Menu

Horaires

13.09.2024 à 16:30

Entrée gratuite sur réservation

Programme

Qu'en est-il de la diversité sur les scènes européennes ?

La revendication des jeux olympiques et de l'Olympiade culturelle de Paris 2024 d'être une manifestation « ouverte, participative, fédératrice et inclusive » peut être transposée à l'image que la scène culturelle se fait d'elle-même : une politique des publics sans barrières, des institutions accessibles, une diversité de corps sur nos scènes, des personnes en situation de handicap à des postes décisionnels, une mobilité internationale pour toutes et tous.
Lors de cette table ronde, nous nous interrogeons sur les facteurs qui favorisent une véritable réalité inclusive et diversifiée dans le secteur culturel ainsi que sur la mobilité transfrontalière des artistes en situation de handicap et de leurs oeuvres. De plus, nous verrons dans quelle mesure un événement majeur comme les jeux paralympiques peut dynamiser les débats sur les personnes en situation de handicap dans l'art et la culture, en prenant l'exemple des JO de Londres en 2012. Nous discuterons ces questions dans une perspective européenne comparative avec des actrices et acteurs et culturels de France, d'Allemagne et de Grande-Bretagne.

Langue: Français et FLS

  • Événement dans le cadre de Mobile, un projet créatif avec plus de 40 artistes, dont certains ont un handicap.

Nous nous efforçons de rendre l'événement accessible à toutes et à tous. La Ménagerie de verre est accessible aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes à mobilité réduite. La discussion sera traduite en langue des signes française.
Si vous avez besoin d'un soutien particulier, n'hésitez pas à nous contacter pour organiser ensemble votre accueil dans les meilleures conditions:

  • stephanie.kraemer@goethe.de
  • +33(0)4 95 04 96 35

Une manifestation du Goethe-Institut en partenariat entre le CNCA, le British Council et la Ménagerie de verre, dans le cadre de l'Olympiade culturelle et du projet franco-allemand MOBILE. Avec le soutien du Fonds Citoyen franco-allemand et de la Fondation Erlebnis Kunst.

Le débat sera précédé de la restitution de l'atelier de danse des compagnies Tatoo Paris et tanzbar_ bremen de 15h à 15h45, accueillies en résidence à la Ménagerie de verre.