Menu

Dates et horaires

21.10.2023 à 18:30

Durée 50'
Le corps Living Room, Anne Le Trotter ©Hervé Veronese

Présentation

Dans le cadre de Mondes nouveaux, avec la Villa Kujoyama et la Galerie Franck Elbaz

C’est à la suite d’une bourse du programme Mondes nouveaux et d’une résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto que l’artiste Anne Le Troter développe une perfor­mance dans laquelle un groupe de parlants cherche à s’extraire de la société, à reculer en mimant les objets qui nous entourent, dans la forêt.

Elles et ils tentent l’immobilisme comme engagement et comme conviction, refusant par là de continuer en l’état. Anne Le Troter s’inspire d’Antic Meet (1958) de Merce Cunningham, œuvre dans laquelle le chorégraphe tombe amoureux d’une société dont il ne connait pas les règles. Petit à petit le corps mute et se charge d’élé­ ments de mobilier pour proposer d’autres usages. Ici, à l’inverse, un groupe de personnes connaissant trop les règles décide de s’en extraire, de se retirer, de partir, de s’invisibiliser dans les bois, sans préméditation. Le groupe se transforme en aire de repos proposant une autre utilisation du corps. Petit à petit, le corps immobile se réveille et propose une autre géographie à la parole: ce n’est plus seulement la tête qui parle.

Artiste, Anne Le Troter mêle installation sonore, performance, théâtre, littérature et poésie. Après l’écriture de deux livres, elle s’est intéressée à la place qu’occupe la parole au travail à travers plusieurs pièces sonores.

Invitée par la fondation Pernod Ricard, la Biennale de Rennes, le centre d’art contemporain Le Grand Café à Saint Nazaire, le Nasher Sculpture Center à Dallas et le Centre Pompidou, elle a engagé des cycles d’écriture sur la notion de biographie, de fiction et d’utopie autour de la question de nos modes de reproduction. En 2021 elle est lauréate de la bourse Bétonsalon et ADAGP.

Cette performance est présentée en partenariat avec l’exposition d’Anne Le Troter à la galerie Frank Elbaz à Paris (du 15.10 au 25.11, vernissage le 14.10), elle bénéficie du soutien de Mondes nouveaux
programme du ministère de la Culture et de la Villa Kujoyama établissement artistique du réseau de coopération culturelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Cette performance fait suite à l’enregistrement d’un vinyle avec *Duuu Radio.
Spectacle créé le 21 octobre 2023
à La Ménagerie de verre