Menu

Dates

24.06.2023

14.10.2023

09.12.2023

10.02.2024

27.04.2024

08.06.2024

Présentation

Des pratiques cliniques aux pratiques sociales : micro-révolutions dans les institutions psychiatriques et éducatives
Un séminaire de Catherine Perret

Hôpitaux psychiatriques et institutions médico-sociales sont aujourd’hui en grand danger. Le modèle entrepreneurial imposé à la gestion des lieux de « soin » sur la base de la minimisation des coûts rend le travail institutionnel de plus en plus difficile. La bureaucratisation des protocoles thérapeutiques entraîne la méconnaissance de la souffrance psychique dénoncée comme un « trouble » que les mesures dites d’inclusion ne font souvent que souligner. Quant aux institutions, elles sont pour la plupart impuissantes à remettre en question la rationalité qui les fonde. Au nom d’un égalitarisme abstrait, elles se contentent d’ordonner ce qui est vécu comme singularité à une offre de normes codifiées qui réduisent le désir d’autonomie des sujets à leur adaptation sociale.

Pour confronter cette situation, notre groupe constitué de chercheurs, cliniciens et praticiens a choisi de partir de ce que nous enseigne la psychiatrie critique du XXe siècle : il n’y a d’approche que collective de la folie. Depuis trois ans, il donne la parole à des collectifs pour lesquels les pratiques cliniques sont aussi des pratiques sociales, des pratiques qui développent des milieux et des formes de vie encore inédites, et avec elles, tel est l’espoir, de nouvelles sensibilités et d’autres manières de faire corps.

Placé depuis l’automne 2020 sous l’égide du Collège international de philosophie, et partenaire de l’Imec, en 2022 et 2023, le séminaire de Catherine Perret est ouvert en présentiel et/ou en hybride suivant les séances.