Menu

Présentation

L’entraînement régulier du danseur fait partie de l’essence même de la Ménagerie de verre depuis sa création il y a plus de 40 ans. Décliné en trainings quotidiens et workshops d’une semaine, cet entraînement rassemble danseurs professionnels et préprofessionnels dans un même élan pédagogique et créatif. Nous avons souhaité renforcer cet aspect de l’activité du lieu en diversifiant les intervenants et en privilégiant des invitations à des artistes par ailleurs accueillis en résidence ou programmés dans le cadre du festival Les Inaccoutumés. C’est l’occasion pour tous de trouver dans ce lieu, que nous voulons ouvert et bouillonnant, un espace où se croisent artistes en résidence, danseurs venus s’entraîner, pédagogues, étudiants en formation…

L’entraînement régulier du danseur à la Ménagerie de verre de janvier à mai 2024 réunit 21 artistes intervenants et propose en cinq mois plus de 6000 places pour des trainings et des workshops.

Trainings quotidiens

Les trainings quotidiens sont destinés aux danseuses et danseurs professionnels, pré-professionnels et aux enseignants en danse. Il s’agit d’un cours d’entraînement quotidien proposé tout au long de la saison qui vise à développer et entretenir les compétences artistiques et techniques.

Sauf exception, deux cours différents sont proposés chaque jour de septembre à juin. Un même enseignant propose le cours du lundi au vendredi à 10h30, les participants achètent les cours à l’unité, il est donc possible de suivre la semaine entière ou de choisir une ou des dates isolées.

Workshops

Les workshops sont une immersion dans l’univers d’un artiste d’une durée de 15 heures, réparties en cinq sessions du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30. Les participantes et participants s’engagent à participer à l’entièreté de la semaine. Les workshops permettent, au delà de la découverte de la démarche artistique d’une ou d’un chorégraphe, de renforcer ses acquis et de s’engager dans la création.
Sauf exception, les workshops ont lieu une fois par mois de septembre à juin