Dates & horaires
04.06.2025 à 19:30
Tarifs
10€ à 20€

Présentation
Le festival June Events en hors les murs à la Ménagerie de verre le temps d'une soirée.
Qu’est-ce qui est identique ? Qu’est-ce qui est variable ? Qu’est-ce qui est important dans ce que nous regardons, ce que nous écoutons ? Est-ce que nous voyons ce que nous croyons voir ? Où est l’information ? Mutual Information met en miroir deux interprètes qui jouent sans cesse à prédire les décisions l’une et l'un de l’autre : ses mouvements, ses postures, ses gestes, mais aussi le choix de ses costumes, revêtus au fil de la pièce.
En quatre tableaux dansés, tour à tour écrin feutré et ring, le plateau ouvre un terrain de jeu sur lequel les interprètes tentent en vain de devenir l’autre. À travers le concept mathématique de l’information mutuelle et telle une variation dansée autour du « je est un autre » de Rimbaud, Mutual Information cherche à donner l’expérience d’un trouble de l’identité.
Depuis 2011, les chorégraphes franco-américains Liz Santoro et Pierre Godard collaborent étroitement à la création d’objets chorégraphiques génératifs et algorithmiques qui tentent de déjouer les habitudes de notre attention.
Chez Liz Santoro, une formation classique au Boston Ballet, un diplôme en neurosciences à Harvard, et une carrière comme interprète sur la scène expérimentale new-yorkaise, ont forgé une curiosité inépuisable pour ce que le corps humain peut faire.
Chez Pierre Godard, c’est un chemin délibéré de la science vers la mise en scène et la chorégraphie, en passant par une thèse en intelligence artificielle, qui nourrit une pensée sur l’avenir de la danse et son lien à l’ensemble de la société.
La singularité de leurs parcours respectifs les a amenés à élaborer des systèmes d’écriture chorégraphique originaux, centrés sur le mouvement et le texte, qui proposent au spectateur des expériences ludiques et hypnotiques. Leur travail a été présenté en France, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
-
Conception : Liz Santoro et Pierre Godard
Interprètes : Liz Santoro et Jayson Batut
Espace et collaboration artistique : Mélanie Rattier
Musique : Chris Peck
Régie générale : Antoine Monzonis-Calvet -
Coproduction : Atelier de Paris / CDCN ; CCNO Centre chorégraphique national d'Orléans ; CNDC Centre national de danse contemporaine Angers
Coréalisation : Atelier de Paris / CDCN ; La Ménagerie de verre
Soutien : région Île-de-France, CND Centre national de la danse