Menu

Horaires

08.10.2024 à 10:00

17.12.2024 à 10:00

01.02.2025 à 10:00

04.02.2025 à 14:00

29.04.2025 à 14:00

Programme

Accès libre sur inscription : contact@individus-en-mouvements.com

MOUVEMENTS ENGAGÉS poursuit sa construction d’un lexique des PasKe - projets artistiques socialement et corporellement engagés.

Chaque séance accueille une, un ou plusieurs invitées et invités en conversation avec Isabelle Ginot autour d’un élément de lexique.

Séminaire #3 - Samedi 1er février
L’ÉCOUTE, UNE TECHNIQUE DU CORPS
Avec Catherine Perret, Isabelle Ginot, Julie Nioche, Violeta Salvatierra, Anne Boissière, Agnès Afnaïm

Séminaire croisé MOUVEMENTS ENGAGÉS de A.I.M.E. et Des pratiques cliniques aux pratiques sociales: Micro-révolutions dans les institutions psychiatriques et éducatives dirigé par Catherine Perret. Les deux séminaires se réunissent cette année encore pour une séance commune autour de l’écoute comme technique du corps.

Qu’entendons-nous par écouter ?

De l’écoute psychanalytique aux collectifs écoutants, de l’écoute comme interprétation à l’écoute comme sentir, de l’oreille à la peau, du discours aux sens gravitaires qui organisent notre oreille, il s’agit durant cette journée de rencontrer la diversité de nos pratiques d’écoute dans leurs ancrages corporels et sensibles. Il s’agit aussi de traverser différents champs de l’écoute - théorique, thérapeutique, artistique, et les différentes corporéités qui les traversent.

Programme Matin (10h-13h)

  • Le collectif : un dispositif d’écoute ? avec Catherine Perret, philosophe et psychanalyste
  • L’écoute de la matière avec Agnès Afnaïm, médecin et fasciathérapeute, au Centre Primo Levi
  • Dispositif d’écoute, d’écriture et de voix avec Anne Boissière, philosophe, professeure émérite à l’université de Lille, autrice notamment de L’art et le vivant du Jeu, en 2023 aux Presses de l’université de Liège, et avec Paule Giofreddi de Danse et voix, Hiatus et parenté, éd. de L’oeil d’or, 2024 :
  • L’écoute de seuils ou l’intercorporéité comme lieu d’énonciation. Pratiques somatiques et soin du collectif avec Violeta Salvatierra Garcia de Quiros, théoricienne des pratiques somatiques et praticienne Rolfing.

Après midi (14h-17h00)

  • Conférence-performance « Que peut la danse face aux Violences sexistes et sexuelles? » de Isabelle Ginot et Julie Nioche
  • Échanges

Séminaire #4 - Mardi 4 février
DOCUMENTER AVEC LES CONCERNÉS, POUR QUI ? POUR QUOI ?
Avec Roxane Schultz et Tibo Labat - collectif Reprises de savoirs

Nos projets de danse socialement engagés, au sein des établissements de soin et de travail social, sont marqués d'un double isolement : les artistes s'y trouvent éloignés de leur communauté professionnelle de référence, et, en tant que passagers éphémères, ils n'accèdent que très peu aux savoirs collectifs propres aux établissements où ils interviennent. Le séminaire Mouvements engagés et les groupes d'entraide Bodystormings sont nés de ce besoin : créer un espace où se partagent les savoirs expérientiels et politiques et lutter contre l'isolement de nos pratiques.

  • Le collectif Reprises de Savoirs s'organise, depuis les champs de l'écologie politique et des luttes citoyennes, pour soutenir la circulation des savoirs, tisser un réseau d'entraide et de soutien mutuel entre collectifs : «des expériences et lieux multiples, ancrés dans des territoires, mettent en lumière des savoirs marginalisés, déniés, souvent méprisés. Ce sont des lieux de recherche, d’enquête, de réflexions, de création, qui réévaluent les savoir-habitants, les savoirs sensibles, les savoirs de subsistance, des savoirs terrestres ancrés dans les manières d’habiter et de faire société, attentifs à dépasser les dominations qui excluent, humilient et minent nos mondes communs.»

  • Roxane Schultz et Tibo Labat sont membres de la coordination des Reprises de savoirs, et nous parlent de leurs tentatives autour de la mise en lien et des partages de savoirs, et plus particulièrement des inventions documentaires et éditoriales qui permettent à la fois de penser les expériences et de les faire circuler.

Séminaire #5 - Mardi 29 avril - 14h à 18h
Pratiques artistiques socialement engagées et pédagogies critiques : faire du dialogue un outil de création
Isabelle Ginot reçoit les membres ayant fondé le Collectif Microsillons

Le collectif Microsillons présente une sélection de ses projets artistiques socialement engagés, menés en collaboration avec différents groupes de personnes non-spécialistes de l’art. Est également abordée la notion d’écopédagogie et son application au sein du master TRANSforme de la HEAD – Genève.
Finalement, le séminaire est également l’occasion d’activer un outil dialogique produit par Microsillons dans d’une recherche autour du pédagogue critique Paulo Freire.

  • Créé en 2005 à Genève par Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes, le collectif Microsillons développe des projets artistiques collaboratifs engagés dans une réflexion sociale et citoyenne, en s’appuyant sur des stratégies issues des pédagogies critiques et féministes. Le collectif a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles et a notamment été en charge des projets de médiation du Centre d’art contemporain Genève entre 2008 et 2010. Depuis 2015, Microsillons est responsable du master TRANSforme. Art & société à la HEAD – Genève.

  • Les recherches du collectif portent sur les pédagogies critiques et leur adaptation à des contextes culturels divers : Réengager la Pédagogie des Opprimé·e·x·s (dès 2021) consiste à concevoir de nouvelles formes de médiation artistique pour lutter contre la sélectivité sociale dans les institutions d’art contemporain, en prenant en compte les perspectives socio-culturelles de personnes avec un parcours migratoire. Faire Eco (2022-24) s’appuie sur la co-création artistique au sein de l’école publique genevoise, selon les outils et valeurs de l’écopédagogie, pour favoriser l’agir collectif face à la crise climatique.

RENCONTRE ORGANISÉE dans le cadre du programme de recherche MOUVEMENTS ENGAGÉS mené en partenariat avec LA MANUFACTURE- Haute école des arts de la scène de Lausanne)
MOUVEMENTS ENGAGÉS est une collaboration avec A.I.M.E. et le département Danse de l’université Paris 8 / Musidanse.