Menu

Dates et horaires

19.09.2023 à 20:30

20.09.2023 à 20:00

21.09.2023 à 20:00

Tarif Réduit 10€
    Carte Ménagerie & tarifs réduits

Durée 45'
Good Boy, Alain Buffard ©Marc Domage

Présentation

“Le corps comme un réservoir de mondes — des espaces, des modes d’existences, des flux, des mutations, des transformations. Opposé au corp-s­outil du danseur, Good Boy trafique avec l’idée d’un corps-­appareil, un corps instrument privilégié par lequel s’exacerbe une certaine forme de transgression; un corps qui expose la saturation sociale et morale, un corps qui dit la vitalité et la maladie. Nous ne savons pas de quoi le corps est capable. Alors, pourquoi pas reprendre le corps à zéro, inventer une nouvelle géographie articulaire, s’offrir une autre grammaire organique. Explorer sa surface comme un champ de segments hétérogènes et indépendants, agencer des rapports de masses, lui dessiner des prolongements, des excroissances. Déplacer ses fonctions initiales. Répéter des gestes quotidiens pour lui inventer des entraves fictives. Effacer les contours identitaires pour mieux en esquisser d’autres. Fabriquer un corps inutile,— c’est à dire lui permettre d’accéder à un statut artistique lui refusant ainsi toute idée fonctionnelle, pour le ceindre d’un nouvel état.” — Alain Buffard

Héritier et danseur des grandes figures des années 1980, Alain Buffard (1960-­2013) est de ceux qui vécurent l’arrivée du sida comme un événement majeur. Résistant à la maladie, croisant sa propre histoire et ses mythologies personnelles, au fil de ses pièces, de ses expositions et de ses films, il a exploré nombre des problématiques de son temps. Par sa radicalité et la fécondité de ses interrogations, l’œuvre qu’il a élaborée, de Good Boy à Baron Samedi, a participé au renouvellement de la scène française.

          Conception: Alain Buffard
          Assistant à la création et transmission: Matthieu Doze
          Interprète: Christophe Ives
          Accompagnement artistique: Fanny de Chaillé

Partition sonore (Collection Palix):
Andante de la sonate n°1 en si mineur de Jean­Sébastien Bach BWV 1014 par Glenn Gould et Jaime Laredo
Good boy par Kevin Coyne, New York, New York par Wendy Mae Chambers