Menu

Dates et horaires

16.12.2023 à 12:00

Écarte la gardine, tu verras le proscenium, Cie du Zerep © Ph. Lebruman 2017

Présentation

Pour célébrer les 40 ans de la Ménagerie de verre, la compagnie du Zerep s’installe pendant 12 heures dans l’ensemble du bâtiment.
Dans un esprit de performances et d’exploits, de bonimenteur solennel et de théoricien pratique, de carrousel inébranlable et de salons élégants, le Zerep et ses invités changent la Ménagerie de verre en discothèque de la pensée et du geste.

MIDI MINUIT FANTASTICO c’est une revue animée où la performance côtoie le mystère carnavalesque, c’est une exposition à mémoire de formes, c’est un entre-sort dévolu à l’art et la distraction.
MIDI MINUIT FANTASTICO, c’est une revue esthétique et psychique où l’armada du Zerep dévoile ses objets humains, ses prouesses allégoriques mais surtout sa pensée énigmatique et insoumise.

Ladies and gentlemen
Get ready for the mess!
Qui sera assez brave pour s’aventurer dans ce champ de foire conceptuel et ténébreux ?

Programme:

Les performances des artistes de la compagnie du Zerep:

Nu d’après nature humaine
Dans la grande tradition académique, pour ceux qui auraient besoin de se soulager de la modernité, les acteurs du Zerep posent pour vous, à vos chevalets et à vos fusains !
Avec Marlène Saldana et Stéphane Roger

Y manque plus que l’orchestre
L’idée est simple : mon corps défile comme un masque, mon visage défile comme un décor. Entre parade hypnotique et anti catwalk en séries.
Avec Emmanuel Laskar, Matthias Herrmann, Titiane Barthel, Marine Prunier, Louise Loubière, Alexandre Michel, Nicole Mersey Ortega, Mathilde Gentil, Marta Capaccioli, Chloé Vivares, Brenda Boote Bidal, Claire Aimard, Leen Van Dommelen et Anna Delogé

Stéphane Roger chante tout avec la voix de Charles Aznavour
Mange disque humain, quelle que soit la chanson qui lui revient à l’esprit, c’est avec la voix et la mâchoire d’Aznavour.
Avec Stéphane Roger

The way we were
Aubade romantique et expérimentale transportée par l’incandescente et hypnotique Sophie Lenoir. Entre Valeska Gert, Mina et Stéphane Audran, Sophie Lenoir lance tout simplement un défi à la forme, au fond, à la théorie et au swing.
Avec Sophie Lenoir

Écarte la gardine tu verras le proscenium
Le noyau dur du Zerep pour une digression expérimentale autour de la notion du couple et de l’apéritif dînatoire.
Avec Sophie Lenoir, Marlène Saldana, Françoise Klein, Gilles Gaston-Dreyfus et Stéphane Roger

Les maîtres du hors-jeu
Exposition à mémoire de formes, entre boudoir de la dernière heure et cabinet de curiosités maudîtes.
Avec des objets et des sculptures

Les performances des invités:

Hackedepicciotto
Concert
Duo arty pop à la mélancolie brumeuse mené par deux personnalités magistrales : Alexander Hacke, guitariste puis bassiste chez Einstürztende Neubauten, les maîtres de la musique industrielle allemande, et Danielle de Picciotto, réalisatrice et musicienne qui, à ce titre, a collaboré avec Nick Cave ou Kid Congo Powers et a participé au lancement de la Love Parade à Berlin. Ambiances expérimentales immersives et éruptions noïses.

Pacôme Thiellement
Conférence
Pacôme Thiellement est une exception dans le paysage culturel et intellectuel mondial. Aussi érudit sur Frank Zappa, David Lynch, la pensée gnostique, le cinéma expérimental, ou les textes mystiques anciens, ce philosophe, écrivain, réalisateur à l’intelligence précise et rare donnera une conférence.

Claudia Triozzi
Performance
Claudia Triozzi est une danseuse et chorégraphe qui produit des spectacles inconoclastes, des tableaux vivants dont la danse ne sort jamais indemne. Il s’agit toujours pour elle de mettre à l’épreuve les présupposés de la représentation chorégraphique. D'Alain Buffard à François Verret en passant par Xavier Leroy, elle traverse l’histoire de la danse contemporaine en remettant en question les notions même du spectacle. Elle n’est jamais là où on l’attend mais elle se fiche pas mal de savoir ce qu’on attend d’elle.

Fabienne Radi & Maria Guta
Lecture-performance : Vies & morts de Lola Lane
Fabienne Radi écrit (essais, fictions, poèmes), fait des éditions d’artiste (livres, affiches, disques) et enseigne à la Haute école d’art et de design à Genève (Head). Les titres, les plis, les malentendus, les coupes de cheveux, les dentistes, Shelley Duvall et Paul Newman sont des motifs récurrents dans son travail. Dernièrement elle a écrit Notre Besoin de Culotte est impossible à rassasier (art&fiction, 2022) et Une Autobiographie de Nina Childress (Beaux-Arts de Paris, 2021). Son livre Email Diamant (art&fiction) a reçu le Prix suisse de littérature 2022. Elle sera accompagnée pour cette performance de l’artiste visuelle d’origine roumaine Maria Guta qui interroge la façon dont les individus représentent leur identité à l’ère numérique.

Fleur de garçon
Live set séduisant et expérimental
L’œuvre et le personnage de Bernardino Femminielli sont une synthèse de mysticisme, de transgression, de danger et de plaisir, où il joue son propre personnage sur la route. Il propose une collection de chansons pour les exclus d’une nouvelle société non complaisante remplie de rires énigmatiques, d’érotisme misérable et de violence latente désespérée, le tout livré sur le ton d’un journal médical. Bernardino interroge l’ordre capitaliste en ruine à travers une série de poèmes qui unissent les voyous, l’amour petit-bourgeois jusqu’au mécanismes d’oppression systémique en nous. Une grande partie de sa poésie et son subconscient lyrique sont arrangés à l’aide de la technique du cut-up et est composée de la même manière que des œuvres de fiction transgressives. L’ensemble mêle musiques savantes et populaires, balades et doléances dans une joyeuse fusion de revue et de cabaret.

Mariachi el Sol
Reprise de trois chansons de Scott Walker
Mariachi el Sol est un groupe de musique traditionnelle composé de six musiciens qui interprètent un large répertoire de chansons typiques mexicaines. Le mariachi fait partie intégrante de cette culture, il n’est pas de fête, de festivité, de baptême ou d’enterrement sans lui.

Les Inaccoutumés 2023 bénéficient du soutien du ministère de la Culture / Délégation générale de la création artistique et de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels