Les Inaccoutumés
Menu

Présentation

Festival Les Inaccoutumés automne 24
Spectacles, performances, concerts, exposition de films

C’est la troisième édition du festival Les Inaccoutumés que nous avons imaginée. Elle est nourrie des plus de quarante ans d’existence de la Ménagerie et y inviter des artistes qui ont fait l’histoire de ce lieu reste une évidence, Eszter Salamon et Claudia Triozzi en sont les témoins, qui reviennent en ces murs avec des créations. Elles côtoieront la jeune génération d’artistes que la Ménagerie a toujours eu à cœur de faire découvrir : Stina Fors, Samir Kennedy, Marvin M’Toumo, Tiran Willemse, Bryana Fritz ou Zoé Lakhnati et Per Anders Kraudy Solli. Les pièces de Bryan Campbell, Oona Doherty, Aina Alegre comme les concerts de Fuyuki Yamakawa ou Ivo Dimchev viennent confirmer que le rapport corps-musique toujours renouvellé irrigue tant de propositions de cette édition.
L’exposition de deux films chaque soir de représentation permet de retrouver le travail d’Alix Boillot et de découvrir celui de Cynthia Lefebvre, deux plasticiennes qui mettent le corps au cœur de leur travail.
C’est grâce au soutien renouvelé de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels que nous pouvons inviter ces pièces et ces artistes, en collaboration avec nos partenaires le Festival d’Automne à Paris, le Centre culturel suisse, le festival Danse Dense et le Centre Wallonie Bruxelles.
7 semaines de festival, du 3 octobre au 23 novembre, 15 spectacles dont 5 créations, tout un automne à la Ménagerie de verre.

Programme

A Mouthful of Tongues Stina Fors 03.10—05.10

Deep Cuts Bryan Campbell 03.10—05.10

Stina Force Stina Fors 05.10

The Aching Samir Kennedy 09.10—11.10

Hope Hunt and the Ascension into Lazarus Oona Doherty 09.10—11.10

Zizi Zozio Marvin M’Toumo 15.10—17.10

Untitled (Nostalgia, Act 3) Tiran Willemse 15.10—17.10

Amherstia Sandar Tun Tun 17.10

MOTHERS & DAUGHTERS Eszter Salamon 24.10—26.10

Submission Submission Bryana Fritz 06.11—08.11

RÉVERBÉRATIONS — ÉTUDE 8 Aina Alegre / Centre chorégraphique national de Grenoble & STUDIO FICTIF 06.11—08.11

Where the Fuck Am I? Zoé Lakhnati et Per Anders Kraudy Solli 13.11—15.11

Chaos Ballad Samir Kennedy 13.11—15.11

Atelier avec des couples mère-fille, une “école” du toucher par Eszter Salamon 16.11

Pour rien mais dans le bon sens Claudia Triozzi 21.11—23.11

The Art of Bodily Noises Fuyuki Yamakawa [Annulé] 21.11—22.11

Top Faves Ivo Dimchev 23.11

Exposition de films

Deux films d'artistes sont projetés durant toute la durée du festival au Studio Diaghilev et dans le hall, les projections ont lieu en continu chaque soir de représentation, une heure avant et après les spectacles.

GRACE
(film), 2024, Alix Boillot
Avec Valentina D’Angelo
Coproduction A_FE, Villa Médicis - Académie de France à Rome, la Ménagerie de Verre, le CCN La Rochelle Mille Plateaux
Avec le soutien de l'ADAGP
Remerciements : César Vayssié ; Ismaïl Bahri, Séverine Ballon, Madison Bycroft, Youssef Chebbi et les équipes de la Villa Médicis

  • Présenté avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Dans la fontaine de la Villa Médicis, Alix Boillot invite Valentina D’Angelo, batteuse romaine, à interpréter Grace de Jeff Buckley, contredisant un instant le destin horizontal de l’eau. Un morceau que l’on dit prémonitoire à la noyade de son auteur, dans les eaux boueuses d’un affluent du Mississipi.

À moitié immergée, la figure de Valentina cite les sculptures antiques campées au centre des fontaines, convoquant les nymphes, les naïades et autres déesses aquatiques. Mais, contrairement à ces représentations figées dans la pierre, le corps vivant de l’interprète ancre la fontaine dans le temps présent de la performance, dont la puissance féminine met à jour les représentations patrimoniales.

Bones Scores
(film), 2023, Cynthia Lefebvre
Vidéo full HD (split screen), couleur, son stéréo, 36’25’’
Avec : Ola Maciejewska et Anna Massoni
Collaboration artistique, image, son : Louison M.Vendassi

Bones Scores est une partition pour 206 os.
Bones Scores crisse, siffle, craque, racle, sonne, résonne, cliquette.
Bones Scores se regarde debout, assis, ou accroupi.
Avec l’œil qui glisse d’un bord à l’autre, déborde le cadre, creuse le médium cinématographique et s’immisce hors champ.

Il y a une stratigraphie d’histoires autour de l’os.
Et puis il y a des gestes, des rituels, des images.
De l’os il n’y a qu’un pas pour glisser vers le poulpe, la pierre, le jeu de dés.
Le mikado, l’araignée, la bataille navale.
Qu’un geste pour que le fémur se fasse compas, le sacrum paon, l’omoplate poumon.

Plateformes professionnelles

Plateforme Danse Dense
14.11 à 16h

Danse Dense présentera, au cours de ses #plateformesprofesionnelles, et dans cet ordre, les pièces en cours de fabrication de Anna Carraud, Agathe Thevenot et Pauline Lavogez. Ces rendez-vous sont des moments précieux de repérage pour les professionnels, étapes privilégiées pour rencontrer les créations en processus.
Danse Dense met son expertise au service des chorégraphes émergents et les accompagne au plus près dans la présentation des processus à l’œuvre.

Marie-Madeleine save your tears de Anna Carraud (Cie Tantragency)
ZOUAVE de Agathe Thevenot (Cie Délinquantes Productions)
A single family house de Pauline Lavogez (Cie éclaté.e.s)

Plateforme Immersion
15.11 à 16h

Présentation, dans cet ordre, des créations en cours de Jessica Tamsin Allemann, Michael Stéphane Nana et Andrea Givanovitch et présentation en soirée et en public de la pièce de la quatrième artiste accompagnée dans le cadre de Immersion, Zoé Lakhnati.

"La Ménagerie de verre, telle que je l’ai toujours connue depuis la fin des années 1980 est le lieu par excellence de découverte de nouvelles formes esthétiques mais aussi un lieu d’accueil et de lancement de nouvelles géné­­rations d’artistes. J’y ai moi-même présenté ma première chorégraphie Pudique acide en 1985 dans le studio Wigman avec Jean-François Duroure, ce moment a été le début d’une carrière mais aussi celui d’une longue histoire d’amour avec cet espace. Pouvoir présenter Immersion dans le cadre des Inaccoutumés à la Ménagerie de verre est une façon de rendre quelque chose à ce lieu, quelque chose qui m’a été offert et que je transmets à quatre jeunes chorégraphes que j’accompagne dans ce projet."     Mathilde Monnier

  • Le projet Immersion est soutenu par la Fondation d’Entreprise Hermès.

Réservé aux professionnels dans la limite des places disponibles,
réservation à coordination@menageriedeverre.com