Menu
MOTHERS & DAUGHTERS, Eszter Salamon © Ferenc Salamon 

Dates & horaires

24.10.2024 à 20:00

25.10.2024 à 20:00

26.10.2024 à 18:00

Durée estimée 90'

Tarifs
Plein 15€
Réduit 10€ (carte Ménagerie et tarifs réduits)

Présentation

La chorégraphe Eszter Salamon, poursuit sa série des Monuments avec une extension de sa pièce M/OTHERS (2019), explorant son lien avec sa mère et la construction intime des corps. Lenteur, toucher et filiation redessinent un cadre éthique et sensoriel de notre intimité collective. S’affranchissant des expressions normatives imposées par les codes culturels et sociétaux, Eszter Salamon développe depuis 2014 une série de performances traitant entre autres de l’invisibilisation des corps et des pratiques artistiques performatives du passé. Avec MOTHERS & DAUGHTERS, elle prolonge un travail initié avec sa mère pour le partager avec deux autres mères et filles, et développer une “école du toucher”. Rompant avec un lien féminin supposé “naturel”, Eszter Salamon imagine de nouvelles formes de présences physiques dessinant une poétique liée au vieillissement et aux relations transgénérationnelles. Comment une approche chorégraphique de la relation mère-fille peut-elle rencontrer l’imagination personnelle et collective ? La chorégraphe fait table rase des hypothèses psychanalytiques freudiennes pour imaginer, au présent et au féminin, un nouveau champ des possibles insistant sur la pratique du soin (care), la solidarité et la transmission des savoirs.

Eszter Salamon, artiste, chorégraphe et performeuse, vit et travaille entre Paris et Berlin. Elle développe une thèse artistique à l’Académie nationale des Arts d’Oslo. Son travail utilise la chorégraphie comme moyen de navigation entre différents médias comme le son, le texte, la voix, l’image, les mouvements corporels et les actions. Son œuvre évolue à travers différents formats et esthétiques, méthodologies et poétiques, et active un large spectre d’expressions. Depuis 2001, elle se consacre à la réalisation de solos et de pièces de groupe qui sont présentés partout dans le monde. Elle est fréquemment invitée à intervenir dans des musées. En 2014, elle a débuté une série de pièces qui explorent à la fois la notion de monument et une pratique de spéculation et de réécriture de l’histoire.

  • Avec le Festival d’Automne à Paris

  • Conception et direction artistique: Eszter Salamon.
    Chorégraphie et performance: Erzsébet Gyarmati et Eszter Salamon, Sulekha Ali Omar et Safia Abdi Haase, Christine Nypan et Drude Haga.
    Direction technique et lumières: Matteo Bambi