Menu
crédit photo : Tsirihaka Harrivel

Dates & horaires

06.03.2025 à 20:00

07.03.2025 à 20:00

08.03.2025 à 18:00

35'

À partir de 12 ans
Tarifs
Plein 15€
Réduit 10€ (carte Ménagerie et tarifs réduits)
Placement assis–debout : les places assises ne sont pas garanties

Présentation

Dans la même soirée le 08.03 concert 100 Keyboards de ASUNA

C’est l’expérience formelle d’un ancien garage de 30 mètres de long — la salle OFF — transformé en champ de tir: une scène traversée par des flèches. C’est l’expression d’une idée soudaine qui fuse de 0 à 250 km/h en un quart de seconde en fendant l’espace: c’est évidemment une idée ravageuse. C’est la proximité d’un danger avec des personnes qui décident de s’organiser et de vivre là, un peu comme un village au pied d’un volcan. C’est une stéréovision avec d’un côté une personne qui tire et à l’opposé une personne qui est visée. C’est la réponse fumeuse à la question brumeuse: qu’est-ce que je vise?

Performeur et compositeur, Tsirihaka Harrivel explore les liens entre cirque, music-hall et arts performatifs. Il collabore avec Vimala Pons depuis 2006, créant des œuvres mêlant vertige physique et exploration de la parole. Après De Nos Jours (Notes on the circus) et GRANDE-, une chute en spectacle le pousse à réinventer son écriture à travers les TESTS et La Dimension d’Après. En 2022, il crée YOU (Arcade | Sentimental), un jeu d’arcade qui prend la forme d’un espace extensible transformé par le cri. Cruel Trop Tard est la première version d’une nouvelle pièce prévue pour 2026/2027, TELA MISSILIA ARMA, sur le rapport martial entretenu par le cirque. Cette recherche a été l’objet d’une résidence à la Villa Kujoyama en 2024.

  • Conception, mise en scène & composition: Tsirihaka Harrivel
    Collaboration artistique: Vimala Pons
    Texte: Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons
    Archère: Caroline Ducrest
    Performance: Charlotte Le Hir
    Régie générale: François Boulet
    Création et régie lumière: Alice Panziera
    Scénographie: Tsirihaka Harrivel et François Boulet
    Construction: Emilie Braun

  • Administration, production, diffusion : Mathieu Hilléreau – Les Indépendances • Remerciements : compagnie Vivarium Studio, Claude Luzet, Charlotte Le Damany, Marc Chevillon, Loup Gangloff, Nicolas Cesbron • Production : TOUT ÇA / QUE ÇA • Coproductions / coréalisations : Ménagerie de verre, La Villa Kujoyama (dans le cadre du programme post-résidence avec le soutien de l’Institut français, de l’Institut français du Japon et de la Fondation Bettencourt Schueller), Le Lieu Unique, Nantes • Soutiens : Fondation BNP Paribas, ville de Paris – Aide à la résidence laboratoire dans le domaine du spectacle vivant, Vivarium Studio (prêt de matériel) • Accueils en résidence : Ménagerie de verre • Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons sont artistes associés au Lieu Unique, Nantes • TOUT ÇA / QUE ÇA est conventionnée par le ministère de la Culture - Drac Île-de-France • Spectacle créé le 6 mars 2025 à la Ménagerie de verre