Les Inaccoutumés
Menu

Édito

Festival Les Inaccoutumés printemps 25
Spectacles, performances, concerts, exposition de films

Le printemps des Inaccoutumés c’est 13 artistes, 10 spectacles dont 5 créations, 4 coproductions et 1 exposition de films.
C’est la quatrième édition d’un festival plus que trentenaire que nous imaginons, un festival qui a vu se produire sur ses scènes et dans ses espaces les noms qui ont marqué l’histoire contemporaine de la danse et de la performance tout autant qu’il a favorisé l’émergence de signatures singulières et marquantes.
Ce travail de découverte se poursuit avec cette édition qui voit se succéder l’étrangeté, la lenteur, la musique live, l’installation habitée, le déguisement, la conférence performée ou la danse brute.
Nous renouvelons un partenariat essentiel avec le Centre culturel suisse et le Centre Wallonie Bruxelles qui nous accompagnent désormais à chaque édition et nous permettent une ouverture européenne vitale pour croiser les formes et les regards.
Imaginer ce parcours de spectacles et ces croisements d’artistes est toujours une aventure, car au-delà de ses missions de formation et de résidence, ce lieu est et reste grand ouvert.

Programme

Cruel Trop Tard Tsirihaka Harrivel 06.03—08.03

100 Keyboards ASUNA 08.03

Monstres de circonstances Xavier Le Roy 12.03—14.03

This is la mort Zoé Lakhnati 12.03—14.03

Eurêka, c’est presque le titre Marie-Caroline Hominal 20.03—21.03

ARCHE Myriam Gourfink 20.03—21.03

High Gear Kidows Kim 25.03—26.03

La Piscine Intérieure Dominique Gonzalez-Foerster & Julien Perez / Exotourisme 28.03

Outrar Volmir Cordeiro 03.04—05.04

Partager le vide Marie Goudot & Sophia Dinkel 03.04—05.04

Exposition de films

Du 06.03 au 05.04
Entrée Libre

Projections en continu chaque soir de représentation, une heure avant et après les spectacles

Neutrinos Ensemble
Cecilia Bengolea
2023, 8'12"
Vidéo couleur, son

Dancehall Weather
Cecilia Bengolea
2017, 10'28"
Vidéo couleur HD 4K, son

Bombom’s Dream
Cecilia Bengolea
2016, 18'48"
Vidéo couleur HD, son

Artiste visuelle, chorégraphe et danseuse, Cecilia Bengolea (Buenos Aires, 1979) a collaboré avec le chorégraphe François Chaignaud avec lequel elle a signé de nombreux projets (pour leur compagnie mais aussi pour le Ballet de Lyon, la Bien­­nale de Gwangju, le Ballet de Lorraine ou le Pina Bausch Tanz­ theater de Wupp­­­ertal), elle a travaillé avec les artistes Dominique Gonzalez-Foerster et Jeremy Deller, les artistes de dancehall Craig Black Eagle, Bombom DHQ, Damion BG… Son travail a été exposé dans de très nombreux lieux à travers le monde et se trouve dans d’importantes collections privées et publi­ques, dont l’Académie TBA21, MIRE — Fond cantonal d’art contemporain, The Vinyl­­­ Factory, Le CNAP, Le Consortium, Fiorucci Art Trust, Tank Shanghai, Fundación Arco, Museo Reina Sofia, Kadist France, Mudam Luxembourg et le MONA — Museum of Old and New Art of Tasmania, entre autres. En 2023, elle a été invitée à enseigner dans le cadre du programme de maîtrise en performance de l’uni­versité d’architecture de Venise (Italie). Elle vit et travaille à Paris et à Buenos Aires.

  • Neutrinos Ensemble
    Production: Copenhagen Contemporary

  • Bombom’s Dream
    En collaboration avec: Jeremy Deller
    et The Infinite Mix, The Vinyl Factory, Londres;
    Biennale de Sao Paulo; Incerteza Viva 2016
    Collections de: TBA21 et The Vinyl Factory