Menu
High Gear, Kidows Kim © Hubert Crabières

Dates & horaires

25.03.2025 à 20:00

26.03.2025 à 20:00

60'

Tarifs
Plein 15€
Réduit 10€ (carte Ménagerie et tarifs réduits)

Présentation

High Gear est un solo accompagné en musique live par Samir Kennedy, qui explore une collection corporelle de figures tirées de mémoires intimes parasitées, enchevêtrées dans une imagerie de mangas. Kidows Kim interroge le cycle incessant de la production, de la consommation et de la réincarnation. Plutôt que de reproduire ces schémas, une figure cherche à en subvertir les mécanismes, à briser leur réitération et à s’affranchir de leur emprise. S’inspirant de la structure du yonkoma manga, un type de manga narratif en quatre cases souvent utilisé dans la presse politique, ce solo traverse quatre thèmes fondamentaux; 1起) naître, 2承) manger, 3轉) travailler, et 4結) mourir, dans un circuit fermé où les représentations sont continuellement absorbées, (dé)construites et (re)formées. Dans les interstices de cet agglomérat de bruit et de regards, un corps fantomatique et fragmenté tente de se frayer un passage. High Gear devient alors un espace exclu, où le corps s’expose et se décompose dans la quête d’un extérieur insaisissable.

Kidows Kim est né en Corée du Sud. Après avoir étudié la conception graphique et le mime, il a poursuivi sa formation au CNDC d’Angers puis au master exerce à ICI-CCN de Montpellier Occitanie. Ses créations composent une cosmogonie intime sous la forme d’un “Dictionnaire des créatures fantastiques”. Il en a dévoilé le premier chapitre, un solo étrangement monstrueux nommé FUNKENSTEIN (présenté à la Ménagerie de verre à l’automne 2023) puis CUTTING MUSHROOMS, qui explore une micro-transformation inachevée. En parallèle, il élabore une série de performances ponctuelles et éphémères autour de son obsession pour les mangas.

  • Création, chorégraphie, interprétation: Kidows Kim, avec la collaboration artistique de:
    Design sonore et musique live: Samir Kennedy
    Photographie et dramaturgie: Hubert Crabières
    Création textile et costume: Josiane Martinho
    Création sculpture en métal: Célia Boulesteix
    Création lumière: Marie-Sol Kim
    Réflexion texte: Lucille Belland
    Regard extérieur: Kazuki Fujita
    Spectacle créé le 25 mars 2025 à la Ménagerie de verre

  • Production déléguée : Météores • Administration, production : Charlotte Giteau • Diffusion, production : Raphaël Bas • Coproduction : La Ménagerie de verre, CCN Ballet national de Marseille direction (LA)HORDE,ICI-CCN Montpellier Occitanie direction Christian Rizzo, La Place de la danse CDCN Toulouse Occitanie • Avec le soutien de The Agency for Cultural Affairs, Government of Japan in Fiscal Year 2023 • Accueils en résidence : La Bellone Bruxelles, Kunstencentrum Buda Courtrai, CND Centre national de la danse, The Saison Foundation Japon (invitation en tant que “Visiting fellow” en 2023), Workspacebrussels • Spectacle créé le 25 mars 2025 à la Ménagerie de verre