Dates & horaires
31.03.2026 à 18:00
01.04.2026 à 18:00
Entrée libre
Projection en continu, une heure avant et après les spectacles
Présentation
L’installation Flashória brouille la frontière entre vidéo, diaporama photo et chorégraphie. Elle rassemble des “images-traces” qui émanent de l’enregistrement d’un corps en mouvement, baigné dans un éclairage stroboscopique. Issue d’une collaboration entre le photographe Maxime Guedaly et le chorégraphe Ametonyo Silva, elle a été créée in situ lors de résidences à la Ménagerie de verre.
Cette recherche, axée sur les notions d’apparition, de disparition et de mémoire, révèle une perspective renouvelée sur le répertoire gestuel et chorégraphique de la pièce a s s o m b r a ç ã o, également présentée lors du festival.
Le mouvement comme point de départ. La marche comme pratique partagée. La rencontre entre Ametonyo Silva et Maxime Guedaly se fait en 2023 à La Grand-Combe, à l’occasion de leur invitation commune à participer au Festival DÉTER porté par le chorégraphe David Wampach. Leur approche chorégraphique et photographique entre en dialogue et ils entremêlent leurs recherches, notamment lors du Laboratoire Être(s) Situé(s) coordonné par Laurent Pichaud et Le Dancing CDCN Dijon, à l’occasion du festival Entre cour et jardins à Barbirey-sur-Ouche ou encore en résidence à l’Échappée, l’atelier-refuge porté par l’association Sur le sentier des lauzes à Saint Mélany, en Ardèche.
- Conception: Maxime Guedaly et Ametonyo Silva
Chorégraphie et textes: Ametonyo Silva
Réalisation: Maxime Guedaly