Édito
Festival Les Inaccoutumés printemps 26
Spectacles, performances, concerts, expositions, projections
Le printemps des Inaccoutumés, c’est 26 artistes, 13 spectacles dont deux créations, deux concerts et des expositions.
Lieu de travail et de recherche, de formation et de rencontre, la Ménagerie de verre ouvre deux fois par an un temps de festival pour donner la parole aux artistes d’aujourd’hui. Depuis plus de trente ans, Les Inaccoutumés accompagnent les écritures chorégraphiques et performatives contemporaines, accueillent aussi bien des figures majeures que des signatures émergentes, et affirment une attention constante aux formes qui déplacent, interrogent et renouvellent nos manières de voir et de ressentir.
Pour cette édition de printemps, le festival poursuit cette histoire en rassemblant des artistes dont les pratiques traversent la danse, la performance, la musique et les arts visuels, et font du corps un lieu d’expérience, de mémoire et de transformation. Dans la salle OFF, ancien garage aux aspérités préservées, comme dans la clarté du studio Wigman, les œuvres investissent l’espace, le traversent, l’habitent, et proposent des récits sensibles où se croisent gestes transmis, voix intimes, frictions politiques et élans poétiques.
Ici, les corps parlent, chantent, frappent, rient. Ils recyclent les archives, interrogent le droit d’auteur, convoquent le rire ou la chute, font dialoguer les héritages et les désirs, et inventent des formes ouvertes, souvent indisciplinées, toujours vivantes. Les Inaccoutumés affirment ainsi un espace où la parole est libre, où les pratiques se frottent les unes aux autres, et où le public est invité à partager un temps d’écoute et de trouble.
Un festival comme un laboratoire sensible, où l’inaccoutumé n’est pas une exception, mais une manière d’être ensemble.
Spectacles et concerts
Motor Unit 12.03—14.03
WHIP SOLO 12.03—14.03
Concert 14.03
Bell end 18.03—19.03
Dharma Punk 18.03—19.03
Sinistre et festive, tour de chant 20.03
Vive le sujet ! Tentatives: une soirée, trois spectacles 24.03—26.03
Laughing Hole 28.03
a s s o m b r a ç ã o 31.03—01.04
Baby-Horn 01.04—02.04
Concert 02.04
Expositions et projections
Double Takes 12.03—02.04
Flashória 31.03—01.04
STRAKATI 02.04
Workshops février — mai 2026
Workshops réservés aux professionels et préprofessionnels
FRANÇOIS CHAIGNAUD
workshop du 16 au 20 février
Diplômé du Conservatoire de Paris, François Chaignaud a dansé pour de nombreux chorégraphes (Alain Buffard, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh ou Gilles Jobin). Depuis sa première pièce en 2004, il conçoit la danse comme une expression globale. Son travail est marqué par l’articulation du chant et de la danse, et un rapport approfondi à l’histoire, tant dans ses créations que dans ses collaborations (entre autres avec Jérôme Marin ou Théo Mercier). De 2005 à 2016, il crée avec Cecilia Bengolea plusieurs spectacles présentés à l’international. En 2021, il fonde Mandorle Productions, affirmant une démarche artistique appuyée sur la coopération avec de nombreux artistes, dont Akaji Maro, Dominique Brun, Marie-Pierre Brébant ou Aymeric Hainaux. Il crée des pièces pour de grands groupes d’interprètes, comme tumulus en 2022 avec Geoffroy Jourdain. En 2024, il crée Petites joueuses dans le Louvre médiéval, puis en 2025 Último helecho avec Nina Laisné et Nadia Larcher. Un Portrait lui est consacré à l’occasion du Festival d’Automne 2025. En 2026, François Chaignaud est nommé à la direction du CCN de Caen.
ZOÉ LAKHNATI
workshop du 16 au 20 mars
Zoé Lakhnati est une artiste chorégraphique basée entre Bruxelles, Paris et Sète. Formée en danse classique au CNSMD de Lyon puis à P.A.R.T.S, elle a travaillé comme interprète pour Mette Ingvartsen, Mathilde Monnier, Leïla Ka, Némo Flouret et Georges Labbat, et comme assistante pour Robyn Orlin. Elle collabore régulièrement avec Dimitri Chamblas pour des projets participatifs. En tant que chorégraphe, elle crée en 2022 le duo Where the fuck am I? avec Per Anders Kraudy Solli puis son solo This is la mort en 2024, tous deux présentés à la Ménagerie de verre. En 2023, elle co-crée Gush is great avec cinq autres chorégraphes et danseurs. La pièce est primée à Danse Élargie et sélectionnée par Aerowaves. Depuis 2020, elle co-organise le festival De l’impertinence à Sète avec Dora Pentchev et enseigne depuis 2025 à l’Institut Français de la Mode sur le rapport au costume dans la création chorégraphique. Artiste associée à la Ménagerie de verre depuis 2024, elle développe actuellement un nouveau projet pour la saison 2027-2028.
AMETONYO SILVA
workshop du 20 au 24 avril
Ametonyo Silva est chorégraphe et danseur né au Nordeste du Brésil. À São Paulo, où il suit des études de mise en scène et collabore avec la chorégraphe Sayonara Pereira, il développe des pratiques collectives à la croisée de la danse, du théâtre et de la transmission. Basé en France depuis 2022, il est diplômé du Master exerce du CCN de Montpellier. Son travail explore les expériences du déplacement et de la migration à travers une recherche chorégraphique — assombramentos — fondée sur l’abondance partagée. La vibration du corps y devient moteur de chaleur, de joie (alegria) et de transformation. Sa création a s s o m b r a ç ã o est présenté en mars 2026 dans le cadre des Inaccoutumés.
OLGA DUHOVNA
workshop du 18 au 22 mai
Olga Dukhovna recycle la danse comme d’autres recyclent les objets : elle récupère, transforme, détourne. Née en Ukraine, formée à P.A.R.T.S. (Bruxelles) et au Cndc à Angers, elle s’installe ensuite en France pour collaborer avec Boris Charmatz. Ses pièces Korowod, Hopak, Crawl on déconstruisent des danses traditionnelles pour en révéler la charge politique, tandis que son Swan Lake Solo, créé dans sa chambre pendant le confinement, a ensuite connu une portée internationale. En 2025, elle entame une recherche sur le “recyclage juridique”, en réponse à une commande du Festival d’Avignon dans le cadre de Vive le sujet ! Tentatives, présentée en mars 2026 à la Ménagerie de verre dans le cadre des Inaccoutumés. Cette conférence dansée — un dialogue avec une spécialiste du droit d’auteur — aboutira à une pièce de groupe en 2027. Olga Dukhovna a été lauréate de la Bourse DanceWeb (Autriche), de la plateforme Aerowaves (Dublin) et du concours Danse Élargie (Paris).