Les Inaccoutumés
Menu

Présentation

Alors que nous fêtions ensemble l’anniversaire du lieu tout l’automne dernier, nous préparions cette nouvelle édition des Inaccoutumés. Car le festival aura lieu désormais deux fois par an, Les Inaccoutumés printemps et Les Inaccoutumés automne. Cette édition nous l’avons imaginée avec le Centre culturel suisse, qui n’a de cesse depuis 1985 de promouvoir les échanges entre les scènes artistiques suisses et françaises, et avec le festival Belluard Bollwerk de Fribourg qui tout comme la Ménagerie repère et accompagne les artistes d’aujourd’hui depuis exactement 40 ans. Avec eux nous convions donc 15 propositions entre danse, arts visuels, concerts et performance pour 5 semaines au coeur du printemps parisien, du 7 mars au 5 avril 2024.
Un aller-retour Suisse-France, l’occasion de découvrir les travaux de Marie-Caroline Hominal et François Chaignaud, Catol Teixeira, Jean D’Amérique et Lucas Prêleur, Alina Arshi, Thibault Lac, Nils Amadeus Lange, Julia
Zastava, Latefa Wiersch et Emma Murray, Margaretha Jüngling et les concerts de Nathalie Froehlich, Camilla Sparksss, Crème solaire, Tobias Koch, Abdominal Marmalade Agency…
Des artistes accompagnés et soutenus par les trois structures et leurs équipes réunies pour ce temps fort exceptionnel.

Retrouvez toutes les dates des Inaccoutumées dans la page Agenda

Programme

Human Dove Julia Zastava

Un poème dans la flaque rouge Jean D’Amérique & Lucas Prêleur

Blue Roses Thibault Lac

grains to grow or inways of sharing Margaretha Jüngling

Une soirée, quatre concerts Tobias Koch / Crème solaire / Nathalie Froehlich / Camilla Sparksss

Original Features Latefa Wiersch

Hildegard von Bingen Nils Amadeus Lange

Duchesses François Chaignaud & Marie-Caroline Hominal

PUDDING CLUB Latefa Wiersch & Emma Murray

La peau entre les doigts Catol Teixeira

Entepfuhl Alina Arshi

Abdominal Marmelade Agency Concert

Invitation du festival Belluard Bollwerk

Imaginez un peu… une forteresse médiévale, une petite ville suisse, une grande envie d’insuffler de l’air, d’accueillir et de créer. Secouez fermement, rajoutez une bande de copains avec beaucoup d’envies, d’utopies et le désir de secouer un peu le cocotier sapin! Vous obtiendrez depuis 40 ans, l’un des festivals les plus fous et inattendus d’Helvétie: le Belluard Bollwerk. Belluard Bollwerk, comme un mantra, une formule magique que nous scandons en coeur pour rendre possible la potion miraculeuse. Celle qui nous permet d’embraser la vi(ll)e, le réel, d’agiter vieilles pierres, rivières, clairières avec pratiques artistiques contemporaines radicales mais néanmoins gentilles. Imaginez maintenant que nous tentions d’embarquer un peu de ce qui fait l’âme de ce festival et que nous venions vous rendre visite. Nous arriverions en bande organisée avec des artistes complices, des musiciennes et musiciens fulminants, une plasticienne fantasque, un chorégraphe envoûtant, un poète enflammé, une cuisinière romanesque et peut-être aussi un peu de ce qui fait l’esprit et l’identité d’une scène artistique que nous défendons depuis le Belluard Bollwerk. Une scène toujours audacieuse, parfois véhémente, souvent drôle, furieusement généreuse.

Cessez d’imaginer, venez déguster et participer au banquet inaugural que nous vous avons concocté en ouverture des Inaccoutumés, du 7 au 9 mars 2024!

Laurence Wagner,
directrice du Belluard Bollwerk